Chaque année, CF-Romandie organise une à deux conférences ouvertes aux personnes intéressées, sur des sujets en lien avec la Communication Facilitée et la Psychophanie.

 

Les tables rondes réunissent en groupe quelques personnes facilitées et leur facilitant, leur permettant de débattre en commun d’un thème prédéfini.


Conférences et tables rondes   –   2020 à 2016

Vous trouverez les conférences et les tables rondes désirées, regroupées selon les années par ordre décroissant, en sélectionnant la bonne page de 5 années.




Nous présentons séparément les conférences et les tables rondes. Il suffit de sélectionner l’onglet désiré.

Date
04.11.2017

Conférencier
Martin Spielmann
Reinach, Suisse

Communication, clé de l’innovation
Monsieur Martin Spielmann est directeur depuis 15 ans de la Fondation « Lebenshilfe » à Reinach, Argovie. Son objectif a toujours été de permettre à toutes les personnes, handicapées ou non, de communiquer et de s’exprimer selon leurs possibilités en utilisant différents moyens de communication. La pratique de la communication dans cette institution, notamment la CF, nous paraît très instructive. Actuellement, une vingtaine d’employés pratiquent la CF grâce à une formation interne et une vingtaine de résidents profitent de cet outil. Durant quinze ans Monsieur Spielmann a pu observer le développement personnel des résidents utilisant la CF et le bénéfice qu’ils en retirent. Des tables mobiles avec un clavier sont installées dans toutes les pièces communes (ateliers, salle à manger, lieu de vie, etc.) pour faciliter l’accès à cet instrument de communication.

Voir le document

haut de page
 

Date
20.02.2016

Conférencier
Patrice Le Roux
France

CF et Psychophanie
Pratique de la CF et de la Psychophanie : fin de voyage ?
Les conditions d’accès ; les voyages de découvertes ; la transformation du voyageur ; le retour au foyer 

    Voir le document

haut de page
 

Date
05.11.2016

Conférencières
Line et Caroline Short
Suisse

Je suis polyhandicapée et je vis chez moi !
Caroline, jeune femme polyhandicapée, vit depuis plus de trois ans dans son propre appartement. Avec le soutien de la Contribution d’assistance de l’AI, elle peut s’entourer d’une équipe dynamique et compétente d’assistants de vie, à même de s’occuper d’elle et de son corps. Dans cet espace, Caroline apprend l’autodétermination et à devenir pleinement actrice de sa vie.

Voir le document

haut de page
 

Date
04.11.2017

Table ronde
des personnes facilitées

La communication
Cette table ronde fait suite à la conférence du matin sur le thème de la communication, clé de l’innovation au sein d’une institution. Les échanges nous informent que les personnes privées de paroles peuvent échanger entre elles avec rapidité et sans le support des mots, et que la CF, un moyen de communication parmi d’autres, est surtout utile pour échanger avec les bien-portants. D’autres aspects intéressants sont révélés au cours des débats.

Voir le document

haut de page
 

Date
05.11.2016

Table ronde
des personnes facilitées

L’auto-détermination
Cette table ronde fait suite à la conférence du matin. La question est de savoir de quelle part d’autonomie et d’auto-détermination chacun peut bénéficier, quel que soit son handicap.

Voir le document

haut de page