Ecrits de facilitants et de personnes facilitées

1. Articles de facilitants

 

2. Articles de personnes facilitées

  • Une rencontre avec Isabelle Fillon

    Une rencontre avec Isabelle Fillon

    Isabelle, adulte handicapée depuis l’âge de 5 ans environ, ne peut s’exprimer par la parole. Par contre, elle peint et depuis 2001, elle peut s’exprimer au travers de la CF. Sa soeur Brigitte reçoit, comme facilitante, les messages concernant ses peintures, ses réflexions sur le sens de sa vie. Ensemble, elles décident de publier des extraits de ces peintures et de ces messages, que ce soit sous forme d’exposition, de participation à des conférences, comme ce fut le cas lors de la journée de TMPP du 6 avril 2008 à Lyon, où Brigitte a montré 21 diapositives et lu des textes d’Isabelle. Ces documents et bien d’autres peuvent être consultés sur les sites suivants :
    http://www.maison-pays.org/m_p_2003/isabelle_fillon.htm
    http://babelle.web.free.fr/
    http://soeurise.blogspot.com/

    Voici juste un extrait :

    « Nous autres handicapés sommes souvent considérés comme des êtres différents. Nous ne sommes pas acceptés comme des êtres égaux aux autres. Bien souvent, hors la pitié ou la compassion, peu de cas est fait de nous. Comme être social nous n’avons pas droit à la parole quand nous n’avons pas la capacité physique de nous exprimer nous-même directement.

    Nous sommes comme les indiens dans les réserves, mis à part, assistés, en attendant que la médecine fasse des progrès pour nous éradiquer d’une société qui ne veut pas de nous au fond.

    Mis à part dans des établissements, nous sommes avant tout un secteur économique qui crée des emplois et qui permet à la société de se donner bonne conscience.

    Nous ne sommes pas réellement consultés pour nos choix de vie, tributaires du désir des familles et surtout des professionnels dont nous dépendons pour notre survie quotidienne.

    La liberté que nous avons est intérieure.

    Nous sommes contraints de nous construire un monde intérieur qui nous permette de vivre et qu’hélas nous ne pouvons que rarement partager. C’est cette énergie, issue de notre monde intérieur, qui nous permet de vivre malgré tout, et qui est notre participation à la société quand nous pouvons la partager avec ceux qui sont suffisamment ouverts pour la recevoir. »

  • Egalité, fraternité, handicap

    Hélène, facilitée par Isabelle, Caroline, facilitée par Line sa maman, Fabrice, facilité par Charlotte, David, facilité par Catherine sa maman, Olivier, facilité par Stéphane ont réagi avec vigueur sur le thème « égalité – fraternité – handicap ».
        Voir le document

  • Un homme autrement capable

    Jean-Yves est devenu « autrement capable » suite à un accident de montagne il y a 3 ans. Il ne peut s’exprimer qu’en communication facilitée, voici un de ses textes écrit en facilitation avec Odile Mourglia, ergothérapeute en France.
    Voir le document

  • Mutisme et communication. Etre pensant, être pansant

    Isabelle Fillon, facilitée par sa sœur Brigitte, a écrit ce texte en 2007 avec pour titre : « Mutisme et communication. Etre pensant, être pansant »,
    Voir le document