Foire aux questions

Cette foire aux questions rassemble divers renseignements pratiques relatifs à la communication facilitée.

Si vous souhaitez nous poser des questions plus précises ou personnelles, ainsi que nous faire part de vos remarques, vous pouvez le faire par le biais du lien suivant :


Le site de CFTMPP’  peut également vous renseigner.

 

La pratique

  • Qu’est-ce que la communication facilitée ?

    Qu’est-ce que la communication facilitée ? 

    La communication facilitée est un moyen alternatif de communication, qui a d’abord été mis au point au bénéfice des personnes en situation de handicap en grande difficulté d’expression verbale.

    Sa particularité est de se pratiquer à deux, la personne facilitante étant assise à côté de la personne facilitée. Le/la facilitant/e, en état de lâcher-prise, d’empathie et d’écoute intérieure, accompagne le geste de la personne facilitée qui peut alors désigner ses choix ou mettre en mots, sur un clavier alphabétique, l’expression de ses souhaits, de ses besoins vitaux ; elle peut également exprimer son ressenti intérieur et ses sentiments.

  • Qui peut bénéficier de la communication facilitée ?

    Qui peut bénéficier de la communication facilitée ?

    La pratique de la communication facilitée peut être bénéfique :

    • aux personnes en grande difficulté d’expression langagière, quelle que soit la cause de ce handicap, inné ou acquis (voir sous Personnes concernées).
    • aux personnes engagées dans une démarche de développement personnel et à celles confrontées à une situation de vie difficile (personnelle, de travail, d’éducation de leur enfant).
  • Comment se déroule une séance de facilitation ?

    Comment se déroule une séance de facilitation ?

    La communication facilitée se pratique à deux : la personne aidante (formée à la facilitation et dite facilitante) accompagne le geste de la personne aidée (le/la facilité/e) qui est assise à ses côtés : celle-ci peut alors mettre en mots sur un clavier alphabétique des écrits relevant autant de leur quotidien que de leur personnalité profonde.

  • Qu’est-ce qu’une personne facilitante et une personne facilitée ?

    Qu’est-ce qu’une personne facilitante et une personne facilitée ?

    La personne facilitante s’est formée à la communication facilitée en suivant le cursus de formation élaboré par l’Ecole de CFTMPP’. Elle est alors à même de proposer son accompagnement aux adultes, aux adolescents, aux enfants, afin de les aider à exprimer leur vécu intérieur.

    La personne facilitée est accompagnée par la personne facilitante dans le geste de facilitation ; les besoins du quotidien autant que les ressentis et émotions de la personne facilitée peuvent alors se mettre en écrit sur un clavier alphabétique.

  • Quels bénéfices apporte la communication facilitée ?

    Quels bénéfices apporte la communication facilitée ?

    La communication facilitée ne prétend en aucun cas guérir une quelconque affection ou un handicap.

    En revanche, le fait de pouvoir retrouver une forme de communication lui permettant d’exprimer son vécu du quotidien et de le partager avec son entourage apporte à la personne facilitée un meilleur confort de vie. Cette mise en mots sur un clavier alphabétique de son vécu (issus du quotidien ou de sentiments et émotions souvent profondément enfouis et méconnus), a une action libératrice qui amène à un mieux-être, un apaisement de la personne facilitée remarqués tant par la personne elle-même que par son entourage. Ce mieux-être et cet apaisement sont aussi liés au fait que, retrouvant une forme de communication, la personne facilitée peut alors retrouver une place d’être humain à part entière et sa dignité – le regard porté sur elle par son entourage se modifiant en conséquence.

  • La communication facilitée a-t-elle différentes formes ?

    La communication facilitée a-t-elle différentes formes ?

    Sous le terme de communication facilitée sont regroupées différentes pratiques :

    • la Psychophanie
    • la Communication Facilitée
    • le geste facilité
    • la peinture facilitée et le dessin facilité

    Pour en savoir plus, voir la page Pratiques

  • Qui s'exprime en facilitation ?

    Qui s’exprime en facilitation ?

    Dans ce qu’elle exprime sur le clavier alphabétique, la personne facilitée laisse apparaitre ses choix, ses besoins, ses souhaits, ses questionnements, ses aspirations profondes, et donc sa propre personnalité ; à la lecture de ses écrits, elle et son entourage les reconnaissent comme faisant partie de son vécu personnel et familial (actuel ou passé).

  • Qu'est-ce qu'une validation ?

    Qu’est-ce qu’une validation ?

    Une validation est un message exprimé par la personne facilitée et dont le contenu était totalement inconnu de la personne facilitante ; il est reconnu comme authentique et correspondant au vécu de la personne facilitée.

  • Quelles différences y a-t-il entre Communication Facilitée et Psychophanie ?

    Quelles différences y a-t-il entre Communication Facilitée (CF) et Psychophanie (PPH) ?

    La Communication Facilitée a initialement été mise au point comme outil d’apprentissage (voir historique), visant à permettre aux personnes en situation de handicap mental davantage d’autonomie. Le pointage d’objets, images, photos, tableau de pictogrammes leur permet ainsi d’améliorer leur participation active à leur quotidien ; cela peut amener à une meilleure participation aux apprentissages et à un meilleur développement.

    La Psychophanie (voir historique) est proposée comme moyen alternatif de communication pour les personnes en grave difficulté d’expression verbale (du fait d’un handicap ou d’une maladie invalidante (voir Personnes concernées). Sa pratique est aussi bénéfique aux personnes confrontées à une difficulté de vie – personnelle, familiale, de travail – ou comme complément à une démarche de développement personnel.

  • Pourquoi la communication facilitée est-elle controversée ?

    Pourquoi la communication facilitée est-elle controversée ?

    La pratique de la communication facilitée suscite la controverse du fait qu’elle qu’offre un moyen de s’exprimer à des personnes en grande difficulté d’expression verbale qui ont été considérées jusqu’ici comme ne pouvant pas ou plus communiquer (situations de coma, de maladie d’Alzheimer, de handicap mental sévère, de polyhandicap, d’autisme, …).

    La facilitation est une pratique simple, qui nécessite l’accompagnement d’une personne facilitante formée pour être agissante. Mais son point faible est que la science ne peut en expliquer le fonctionnement avec les outils d’observation qui sont les siens à l’heure actuelle.

    Le fait qu’on en soit réduit pour l’instant au constat que, avec la communication facilitée « il se passe bien quelque chose, mais d’inexplicable » permet aux sceptiques de critiquer – voire de rejeter parfois violemment – cette pratique, l’accusant de relever du charlatanisme, ou d’un apparentement sectaire : il n’en est bien évidemment rien.

    Au final, on peut souligner que la communication facilitée, pratiquée par des personnes formées et expérimentées, n’est en aucun cas nuisible : au pire elle n’amène pas d’amélioration. Mais dans leur grande majorité, les personnes qui y ont eu recours – personnes facilitées et entourage – en relèvent tout le bénéfice : le fait de pouvoir exprimer des besoins vitaux, de partager du vécu avec son entourage et ainsi de pouvoir à nouveau agir avec et sur son environnement, entraine un apaisement et un mieux-être irremplaçables.

  • La pratique de la communication facilite peut-elle être dangereuse ?

    La pratique de la communication facilite peut-elle être dangereuse ?

    Pratiquée par une personne facilitante expérimentée ayant suivi le cursus de formation élaboré par l’Ecole de formation de CFTMPP’, la facilitation est sans danger. Toutefois, pratiquée par des personnes n’ayant pas la formation et l’expérience nécessaires, elle pourrait aboutir à des interprétations erronées et tendancieuses, nuisibles tant pour la personne facilitée que pour son entourage.


Financement

 


Les facilitants

  • Qui peut pratiquer la facilitation ?

    Qui peut pratiquer la facilitation ?

    La communication facilitée peut être pratiquée par les personnes ayant suivi le cursus de formation établi par « CFTMPP’ » (Confédération Francophone Ta Main Pour Parler’), qui requiert également d’avoir des notions ou une formation en relation d’aide. Les personnes facilitantes doivent signer la Charte établie par CFTMPP’ (voir Charte) ; en leur qualité de professionnelles, elles s’engagent ainsi à garantir aux personnes facilitées qu’elles reçoivent un cadre relationnel propice à un état de confiance et de discrétion, ainsi qu’un partenariat respectueux.

    Une liste des facilitant/e/s est proposée par CF-Romandie (voir liste des facilitants).

  • D’autres personnes peuvent-elle pratiquer la facilitation ?

    D’autres personnes peuvent-elle pratiquer la facilitation ? 

    Pour aider une personne qui peine à s’exprimer verbalement à opérer des choix relatifs à sa vie courante, une formation de base en facilitation est suffisante : ainsi, les familles ou personnels éducatifs pourront grandement améliorer le quotidien des personnes qu’ils accompagnent en leur soutenant légèrement le bras ou la main ; cette façon de faire leur permet de désigner des objets, photos, pictogrammes.

    En revanche, dès que les contenus exprimés en facilitation relèvent d’un vécu plus profond, CF-Romandie recommande que les personnes facilitées soient accompagnées par des facilitant/es formé/es et expérimenté/es – ceci afin d’éviter des interprétations erronées ou tendancieuses qui pourraient se révéler déroutantes et desservir les personnes facilitées et leur entourage.

  • Où trouver un praticien formé à la facilitation ?

    Où trouver un praticien formé à la facilitation ? 

    CF-Romandie tient à jour et met à disposition une liste de facilitants/es expérimentés/ées (établi/e/s en Suisse romande ) ayant suivi le cursus de formation auprès de l’Ecole de CFTMPP’.

    Cliquez ici pour accéder à cette liste. Si vous ne trouvez pas le/la facilitant/e qui vous convient, vous pouvez nous adresser une demande.