Communiquer pour mieux vivre !
Communiquer en facilitation pour que la pensée, qui parfois peine à s’exprimer, se formule par écrit
- Par la communication en facilitation, tout un chacun peut accéder à des émotions et ressentis souvent profondément enfouis et difficiles à faire émerger. La principale technique à disposition est la Psychophanie (PPH) : cet outil offre une originale piste de travail pour entamer une démarche en développement personnel, ou en compléter une déjà entamée. Sa particularité est que la personne aidante (dite facilitante) accompagne le geste de la personne aidée (dite facilitée) pour que finalement l’expression de la pensée se formule par écrit sur un clavier. Ainsi des situations ou vécus douloureux – personnels, familiaux, de travail, d’éducation – peuvent s’exprimer plus aisément que par la parole et le raisonnement, aidant à débloquer et clarifier une période de vie complexe.
- De plus, les personnes handicapées de la parole peuvent – grâce à la Psychophanie (PPH) et/ou la Communication Facilitée(CF) – exprimer par écrit le contenu de leurs pensées, envies, besoins, et les faire connaitre à leur entourage.
- Le geste facilité, la peinture facilitée, le dessin facilité, la Communication Profonde Accompagnée (CPA) sont d’autres outils à la disposition des personnes facilitantes dans l’accompagnement des personnes facilitées.
Choisissez une des deux options « La Psychophanie pour une démarche de développement personnel » ou « La communication en facilitation avec les personnes handicapées de la parole » décrites ci-dessous. Pour changer d’option, revenez à la page d’accueil.