Association Romande pour la Communication Facilitée (CF-Romandie)

Présentation

CF-Romandie est une association constituée au sens de l’art. 60 et suivants du Code Civil Suisse. Elle est politiquement et confessionnellement neutre, et ne prône ou défend aucune idéologie.

Elle s’est constituée le 15 juin 2002, à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap et de professionnels du monde pédagogique et éducatif travaillant au contact de cette population (enfants et adultes). Nombre de ces parents et professionnels ont été sensibilisés – voire ont été se former à cette approche, à Paris dans les années 1990 pour les premiers, puis en Suisse dès la création d’un pôle régional de formation dès 1995 (voir : « Un peu d’histoire »). Constatant les bienfaits de la communication en facilitation auprès de la population en situation de handicap (autisme, polyhandicap, etc.) qui commençait à en bénéficier, l’idée de créer une association a ensuite peu à peu fait son chemin chez ces parents et professionnels, considérant que seule une association peut être un partenaire et interlocuteur sérieux et crédible auprès de différentes instances officielles. Leur intention était de pouvoir faire connaitre davantage la communication en facilitation, afin de la développer en Suisse romande, et ainsi assurer et pérenniser pour toutes les personnes en grande difficulté langagière ce moyen d’expression unique. En effet, la possibilité pour toutes ces personnes confinées jusque-là dans leur mutisme de pouvoir enfin faire connaitre leurs souhaits, sentiments, émotions, ainsi que leur vécu intérieur a constitué une révolution – tant pour eux que pour leur entourage.

Ses statuts, buts, activités, sont décrits sous les chapitres qui y sont consacrés.

En 2011, CFTMPP’ (Confédération Francophone Ta Main Pour Parler’ ») a été créée, pour faire suite et réorganiser l’ancienne association française TMPP (Ta Main Pour Parler). CF-Romandie est devenue membre de cette Confédération, son affiliation ayant été votée et acceptée en Assemblée Générale en 2012.

Evolution

Au fil du temps, il est apparu aux diverses personnes pratiquant cette approche que la communication en facilitation pouvait s’ouvrir et être utile également aux personnes sans difficulté particulière de langage. La communication en facilitation s’avère précieuse par le fait qu’elle est un moyen d’expression parallèle à la parole et au raisonnement ; elle permet de ce fait de faire émerger des vécus émotionnels souvent profondément enfouis et difficiles à faire émerger. L’outil principalement à disposition est la Psychophanie, qui peut être proposée par exemple en complément à une démarche de développement personnel.

Cette évolution a amené CF-Romandie à s’ouvrir à une pratique de la communication en facilitation plus large, ainsi qu’à une réflexion plus globale, aboutissant à l’élaboration de postulats et développements qui sont exposés au chapitre « Eclairages ».