Association Romande pour la Communication Facilitée (CF-Romandie)

Présentation

CF-Romandie est une association constituée au sens de l’art. 60 et suivants du Code Civil Suisse. Elle est politiquement et confessionnellement neutre, et ne prône ou défend aucune idéologie.

A la suite du développement de la CF/Psychophanie en France par Anne-Marguerite Vexiau et de son centre de formation « EPICEA » (voir historique), à sa demande Michel Marcadé a créé une pôle de formation en Suisse romande, « EFFETA » (voir La CF/Psychophanie en Suisse romande). De nombreuses personnes ont ainsi pu se former à ces approches tant à Paris qu’en  Suisse romande. Il leur est peu à peu apparu qu’il fallait trouver un moyen de faire connaître davantage la CF/Psychophanie, afin de développer en Suisse romande cette démarche si particulière et utile aux personnes en grave difficulté d’expression verbale. L’idée d’une association a ainsi fait son chemin, et s’est concrétisée lors de l’Assemblée Constituante du 15 juin 2002 qui a voté favorablement et a accepté la création de l’Association CF-Romandie.

Actuellement CF-Romandie compte une soixantaine de membres (parents de personnes en situation de handicap, professionnels de l’éducation, particuliers).

Ses statuts, buts, activités, sont décrits sous les chapitres qui y sont consacrés.

En 2011, CFTMPP’ (Confédération Francophone Ta Main Pour Parler’) a été créée – après le départ en retraite d’Anne-Marguerite Vexiau -, afin de donner une suite et réorganiser l’ancienne association TMPP (Ta Main Pour Parler). CF-Romandie est devenue membre de cette Confédération, son affiliation ayant été votée et acceptée en Assemblée Générale en 2012.