Peinture facilitée et dessin facilité

La peinture facilitée et le dessin facilité

La peinture facilitée et le dessin facilité sont des outils d’expression proposés aux enfants ou adultes porteurs de handicaps même sévères. Ils peuvent être utilisés conjointement ou non avec la communication facilitée, l’un avant l’autre ou en alternance.

Une peinture, un dessin ne sont pas qu’un résultat visible sur une feuille, mais plutôt un vécu en transformation. Les vécus sont multiples et évoluent au cours des séances.

Peinture

« La lanterne de St-Martin »

Dessin

icone testimonial

« Quand je dessine, je mets en couleurs ma vie. »

Rodolphe, 45 ans, en situation de handicap mental

icone testimonial

« Je peux faire des mots mais avec les couleurs mes émotions se partagent plus profondément. Les couleurs rayonnent, les images vibrent. Je suis l’actrice des couleurs. »

Noémie, 16 ans, en situation de handicap mental

icone testimonial

« Les dessins se lancent tout seuls, ils se coulent, ils s’arrondissent ou non et restent visibles pour tous. Les mots arrivent après, sont plus forts et rencontrent le vrai but de me montrer. »

Lucien, 12 ans, en situation d’autisme

La peinture facilitée et le dessin facilité en pratique

En peinture facilitée, le choix de l’aquarelle est à privilégier pour sa grande transparence et sa fluidité. De même, le choix du support sur papier mouillé permet aux couleurs de garder leur éclat et au geste de glisser librement sur la feuille.

A disposition, une palette de peinture composée de 24 couleurs dont le noir et le blanc.

La feuille est fixée sur un cadre. Au besoin, le bras est soutenu pour alléger au maximum le mouvement.

En dessin facilité, on choisit de préférence de gros crayons de couleurs gras, faciles à tenir et laissant aisément une trace bien visible.

A disposition, une carte avec le choix des couleurs.

La feuille est fixée sur la table. Au besoin, le bras est soutenu pour alléger au maximum le mouvement.

Dans la mesure du possible, on met à disposition un petit clavier pour taper les textes à l’aide de la communication en facilitation. Chacun peut ainsi choisir son mode d’expression : souvent la communication en facilitation et la peinture facilitée ou le dessin facilité sont utilisés conjointement.

Les personnes facilitées communiquent par écrit puis illustrent leurs propos, ou peignent et dessinent tout d’abord puis commentent leur peinture ou leur dessin ensuite.

Création fascinante d’un dessin facilité

Adrienne (prénom d’emprunt), 10 ans, en situation d’autisme réalise son dessin en facilitation de façon inhabituelle pour nous. . Voici les 4 phases de son dessin tel qu’il a été réalisé, la feuille étant orientée telle quelle en face d’elle :

1ère phase

2ème phase

3ème phase

4ème phase

Adrienne explique son dessin à l’aide de la communication en facilitation :

« Je suis sur mes genoux comme une nouvelle reine couronnée. »

Adrienne a réalisé ce dessin le jour de son anniversaire.

Quelques thèmes abordés lors des séances

Voici quelques thèmes abordés spontanément avec des personnes de tous âges et de tous handicaps :
  • La vie au quotidien avec ses difficultés, ses besoins, ses désirs.
  • La famille, les parents, la fratrie et comment y faire sa place.
  • Les relations, l’amitié, l’amour.
  • La nature et les animaux.
  • La vie professionnelle et les loisirs.
  • Retrouver sa naissance ou sa biographie, étape par étape.
  • Qui suis-je ? Le sens de l’existence.
  • La maladie, la mort, sa propre mort, les personnes décédées.
  • La religion, la philosophie

Exemples de peintures facilitées et de dessins facilités

Pouvoir, par la couleur, s’exprimer et se connaître est une grande joie.

Pouvoir, grâce à l’image, révéler au monde sa réalité intérieure et partager ses richesses, est leur profond désir.

Les textes qui suivent ont été écrits à l’aide de la communication en facilitation.


« Au fur et à mesure, j’ai ouvert ma vie, vois comme je suis transparent

Jaune : c’est la joie.

Rouge : je grogne encore, force hostile quand je crie. »

Signé : Dominique, adulte en situation d’autisme

« Le poisson courageux dans l’eau, c’est moi

C’est librement que je peins, ça veut dire heureux de peindre comme je veux.

Occasion de montrer que je suis capable moi aussi !

Sûr de moi quand tu me tiens.

Mes idées lentement arrivent et je rencontre ma vraie pensée. »

Signé : Nicolas, adulte en situation d’autisme

« La rencontre, moi et l’autre

On se touche, on est douceur l’un pour l’autre.

Je peux me reposer sur lui, pas avec mon corps, mais avec mon être.

Moi, avec lui et sa force, et nos paroles d’échanges. »

Signé : Marie, 17 ans, en situation de polyhandicap


« Moi, avec mon ventre grillagé des enfants absents.

Je suis sans rien faire pousser. Mes enfants absents de moi, non femme mère, sont en rêve près de moi, mon ventre ne les prend pas. »

Signé : Michèle, adulte en situation de handicap mental


« C’est moi avec ma colère et ma tristesse.

C’est moi avec une tête colère et un autre moi triste de pleurs. »

Signé : Garvince, 14 ans, en situation d’autisme

Pour aller plus loin

Vous trouverez ici quelques documents relatifs à la peinture facilitée et au dessin facilité :
  • « S’exprimer par le dessin facilité », travail de mémoire d’Isabelle Courrier, 2017 Voir le document
  • Article de Catherine Donnet, paru dans notre revue « Fleur de Parole » N° 2 en 2006 Voir le document