Geste facilité

Le geste facilité s’adresse aux personnes qui ne parviennent pas à maîtriser leurs mouvements et qui ne peuvent s’exprimer de façon claire ni par la parole ni par le regard.

La désignation par le geste facilité d’images, photos, pictogrammes, mots écrits, objets, …, permet à ces personnes de faire part de leurs besoins, sentiments, … et de donner des informations concrètes, améliorant ainsi leur quotidien et celui de leur entourage.

L’accompagnant propose les objets, images ou autres qui vont représenter symboliquement les réponses possibles aux questions posées ou aux choix possibles. Il aide la personne à isoler son index avec lequel elle pourra aller pointer l’image ou l’objet correspondant à sa réponse. Plus précisément, le médiateur soutient dans sa propre main celle de la personne facilitée. Il garde son propre bras libre de tout appui afin qu’il puisse sentir et suivre au mieux le mouvement de la personne qui choisit elle-même sa cible pour transmettre son message. Le choix est donc celui de l’accompagné et non celui de l’accompagnant.

Le concept de soutien est à distinguer de celui de guidance, qui consiste à diriger la main de la personne vers une cible définie par le médiateur. Au contraire, dans le cas du soutien, c’est la personne qui doit bouger son doigt jusqu’à la cible. Le médiateur l’aide juste à positionner correctement sa main, à freiner ses spasmes et à se détendre. Avec certaines personnes, il faut savoir être très patient !

Cette technique du geste facilité peut être avantageusement utilisée dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et notamment en appui de l’utilisation des tableaux de communication constitués de pictogrammes. A ce propos nous mettons à disposition un grand nombre d’images et de pictogrammes.

L’utilisation par les médiateurs du geste facilité requiert une information de base accessible à tous, ainsi qu’une attitude d’ouverture et de lâcher-prise.