Formation à la Communication Facilitée (CF) et à la Psychophanie (PPH)

Vous trouverez le détail des exigences de formation sur le site de la Confédération Francophone Ta Main Pour Parler’ (CFTMPP’), dont le siège est à Paris : Site de CFTMPP’

C’est en effet CFTMPP’ qui organise et fixe les contenus, étapes, exigences, modalités de certification de la formation en CF/Psychophanie. CFTMPP’ chapeaute et coordonne les activités des différents pôles de formation en France, Suisse et Belgique qui lui sont affiliés. Son Ecole de Formation, créée en 2015, permet de proposer un programme commun de formation, dans des conditions similaires.

  • Historique

    Historique

    Anne-Marguerite Vexiau, pionnière qui a importé et développé en France la CF/Psychophanie (voir histoire) est à l’origine de la création de l’Ecole de Formation à la CF/ Psychophanie de « Ta Main Pour Parler » (TMPP)  « Epicea ». En Suisse romande, elle avait demandé à Michel Marcadé de développer un pôle de formation, ce qu’il a fait avec son centre de formation « Effeta » (voir CF/Psychopanie en Suisse romande). Michel Marcadé ayant souhaité se retirer peu à peu de son rôle de formateur, ce sont Marie-Claire Auderset et Line Short qui ont commencé à reprendre et assurer le pôle de formation en Suisse romande.

    Le terme « Psychophanie » est la propriété de CFTMPP’, qui en a déposé le brevet devant les autorités françaises compétentes.

  • Généralités

    Généralités

    La formation CFTMPP’ à la CF/Psychophanie n’est pas une formation à un métier. Par ailleurs, le cursus théorique doit être complété par de la pratique lors d’un travail individuel d’expérience – en situation professionnelle ou en atelier d’entraînement (ateliers pratiques) – et d’échanges avec des praticiens certifiés (intervision).

    CFTMPP’ délivre une certification aux personnes ayant accompli les 5 niveaux de formation qu’elle propose, et ayant présenté avec succès un mémoire de fin de formation devant sa Commission d’éthique. La formation peut être suivie dans différents pôles régionaux.

    Pour davantage de précisions sur les étapes de formation, nous renvoyons au site internet de CFTMPP’ (voir CFTMPP’) sur lequel elles sont exposées en détail.

Les diverses formations délivrées par les centres agréés CFTMPP’ :

Ces diverses formations sont élaborées conjointement. Elles sont jugées équivalentes et il est possible de suivre les diverses étapes en divers lieux.

Vous trouverez dans le menu de gauche l’accès aux activités de formation organisées en Suisse.