Statuts de CF-Romandie

STATUTS de l’Association CF-Romandie

Pour télécharger la version actuelle des Statuts de CF-Romandie : Voir le document

Les statuts sont présentés en 4 chapitres :

I. GENERALITES

Article 1 – Nom

L’Association Romande pour la Communication Facilitée, désignée aussi CF-Romandie est une association dans le sens de l’art. 60 et suivants du Code Civil Suisse.

Article 2 – Buts
CF Romandie poursuit les buts suivants :
  • Être un lieu d’information sur la Communication facilitée et la Psychophanie, avec un souci de qualité et d’éthique dans la promotion, la recherche et l’application de ces méthodes
  • Promouvoir la pratique de ces méthodes, afin d’une part de les mettre au service des personnes mutiques, favorisant ainsi leur reconnaissance par l’expression et la communication ; et d’autre part de prendre en compte ce que toute autre personne pourrait exprimer par ces moyens, parallèlement à la parole
  • Faire connaître la Charte déontologique
  • Coopérer avec les pôles de formation agréés par CFTMPP’ (Confédération francophone Ta Main Pour Parler’)
  • Promouvoir la recherche dans les domaines de la Communication Facilitée et de la Psychophanie
  • Être un interlocuteur des pouvoirs publics et autres intervenants.
Article 3 – Moyens d’action

L’Association réalise ses buts au moyen de rencontres, de manifestations publiques, de travaux de recherche et de publications. Elle contribue à promouvoir et soutenir les ateliers pratiques, analyse de pratique en groupe, supervisions.

Article 4 – Rattachement

CF-Romandie est membre de CFTMPP’ (Confédération francophone Ta Main Pour Parler’, créée à Paris le 27 mars 2011), dont elle reconnaît la Charte déontologique et les pôles de formation. CF-Romandie est politiquement et confessionnellement neutre.

Article 5 – Siège

Le siège social peut être fixé par simple décision du Comité Directeur.

Article 6 – Durée
La durée de l’Association est illimitée.
Article 7 – Exercice
L’année civile est considérée comme exercice.
Article 8 – Ressources

Les ressources de l’Association proviennent des cotisations de ses membres, de subventions, de recettes en contrepartie de ses prestations et de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs.

II. AFFILIATION

Article 9 – Membres

Membre actif : Avec le paiement de la cotisation, une personne physique ou juridique devient automatiquement membre pour la durée d’une année civile. Chaque membre a un droit de vote égal dans les assemblées.

Membre passif : Un membre qui souhaite soutenir l’Association CF-Romandie mais ne désire pas participer ou être représenté à l’Assemblée Générale annuelle, peut devenir Membre passif. Il renonce à son droit de vote, mais s’acquitte de la cotisation annuelle.

Membre d’honneur : La qualité de membre d’honneur peut être décernée à un membre ayant été particulièrement actif dans la défense des buts de l’Association. Ledit membre est alors exonéré du paiement de la cotisation.

Un membre peut démissionner à tout moment par écrit. À son départ, toutes prétentions auprès de l’association et ses biens expirent.

Article 10 – Radiation

Un membre peut être radié par une décision unanime du Comité Directeur:

  • s’il ne respecte pas ses obligations financières
  • s’il enfreint les intérêts de l’Association.

Le Comité Directeur est autorisé à exclure le membre sans délais et sans le remboursement de sa cotisation, avec toutefois un droit de recours auprès de l’assemblée générale ordinaire (AGO).

Article 11 – Cotisations

Le montant et le délai sont fixés par le Comité Directeur et approuvé par l’AGO

L’obligation de payer la cotisation débute avec l’affiliation et expire à la fin de l’année civile du départ.

III. ORGANES

Article 12 – Assemblée Générale

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) se réunit au moins une fois par an afin que lui soit présenté par le Comité Directeur le rapport des activités de l’association, de la gestion et de la situation financière, ainsi que le budget du prochain exercice.

  • Elle donne décharge au Comité Directeur pour sa gestion et à l’Organe de Contrôle pour ses vérifications des comptes.
  • Elle nomme les membres du Comité Directeur et l’Organe de Contrôle.
  • Elle fixe la compétence financière du Comité Directeur.
  • Elle approuve les cotisations annuelles.
  • Elle est le lieu de recours.

Le quorum requis est égal au tiers des membres cotisants. L’AGO statue à la majorité simple des membres présents et représentés.

Une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) a lieu, si le Comité Directeur ou au moins 1/5 des membres de l’association le demandent.

  • Elle statue entre autre sur la modification des statuts et la dissolution.

Le quorum requis est de la moitié des membres. L’AGE statue à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint en première convocation, l’AGE sera convoquée à nouveau et pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents et représentés. Les décisions seront prises à la majorité simple.

Chaque membre possède une voix qui peut être exprimée oralement ou par écrit. Si des membres auxquels une expression verbale n’est pas possible sont présents, le vote par écrit est obligatoire. Un membre peut représenter au maximum deux autres membres à ces assemblées.

Article 13 – Comité Directeur

L’Association est administrée par un Comité Directeur composé d’au moins trois personnes physiques dans les fonctions de :

  • Présidence

Le/la président/e convoque les assemblées générales et les réunions du Comité Directeur. Il/elle représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et pour toute action en justice. En cas d’absence ou de maladie, il/elle est remplacé/e par le plus ancien membre du Comité Directeur.

  • Secrétariat

Le/la secrétaire du Comité Directeur gère les procès-verbaux des délibérations du Comité Directeur et des Assemblées Générales et assure l’exécution des formalités prescrites.

  • Finances

Le trésorier/la trésorière est chargé/e de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’Association. Il/elle effectue les paiements et perçoit toutes les recettes. Il/elle tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l’AGO. Toutefois les dépenses dont le montant est supérieur à CHF 1’000.- (mille francs) doivent être libérées par le/la président/e ou en cas d’empêchement par son/sa remplaçant/e.

  • Et cas échéant d’autres membres aux fonctions fixées par le comité selon les nécessités.

Le Comité Directeur s’auto organise. Tout membre de CF-Romandie peut être élu par l’AGO pour une durée de trois ans mais ne peut être réélu que pour un second mandat consécutif. Un membre du Comité Directeur qui en sort pour quelque raison que ce soit peut être remplacé par un autre membre par une décision de Comité Directeur, sa nomination devant être confirmée à la prochaine AGO.

Le Comité Directeur se réunit au moins trois fois par an, ainsi qu’à la demande du président ou de la majorité des membres du Comité Directeur.

Article 14 – L’Organe de Contrôle

Il est composé de deux vérificateurs/vérificatrices élus/es parmi les membres lors de l’AGO pour une durée de deux ans.

IV. REGLES FINALES

Article 15 – Responsabilité

La fortune de CF-Romandie répond exclusivement aux obligations de l’association. Une responsabilité personnelle des membres est exclue.

Article 16 – Dissolution/Liquidation

La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par une AGE. L’AGE désigne un commissaire chargé de la liquidation des biens de l’Association, dont elle déterminera les pouvoirs. L’AGE décidera de la distribution de l’actif net de l’Association à une institution d’intérêt publique poursuivant un but analogue.

Approuvés par l’Assemblée Constituante du 15 juin 2002.
Modifiés et approuvés par l’Assemblée Générale du 18 février 2012
Modifiés et approuvés par l’Assemblée Générale du 17 février 2018
Modifiés et approuvés par l’Assemblée Générale du 17 février 2024